1923, 2 décembre : le dispensaire crée la brouille, mais Carnaval est déjà en route !

AV.2/12.

                       LA VIE ARCACHONNAISE IL Y A PRESQUE CENT ANS

Par Jean Dubroca

                             VUE PAR « L’AVENIR » DU 2 DÉCEMBRE 1923

           * Albert Chiché renoue avec son jeu préféré : la polémique *

+ Il la déclenche dans son édito titré : « LE DISPENSAIRE ». Cela à la suite d’un courrier du docteur Chauveau, président du syndicat des médecins d’Arcachon, qui regrette qu’un écho du journal jette la suspicion sur le corps médical en écrivant que des médecins se plaindraient de la concurrence qui leur serait faite par le dispensaire, situé à l’angle de la rue du Casino et du cours Tartas.  « C’est faux », dit le docteur.   

 Chiché évoque le passé de cet immeuble où régnait « une odeur fétide, comme dans une écurie mal tenue », durant la guerre, où le commandant de Vaucroze exerçait la censure « en cherchant des polis sur les œufs pour faire croire à son utilité personnelle ». Puis il rappelle que l’immeuble est acheté par Mme Veyrier-Montagnères, qui après l’avoir transformé, elle y a ouvert un dispensaire d’hygiène sociale « qui rend d’immenses services ». Il ajoute : « On ne saurait trop remercier cette femme de bien du bon usage qu’elle fait de sa fortune ».

Les services d’hygiène y sont dispensés par le docteur llaguet « là les victimes d’accidents sont soignées ; là, des malades sont soignés gratuitement ; des sœurs dévouées, des médecins expérimentés prodiguent leurs soins à tous, petits et grands ».

Vient la réponse au docteur Chauveau : « Il est exact que des abus ont été constatés pour accéder aux soins gratuits. Des médecins de bonne foi ont protesté contre ces abus. C’est l’un d’eux qui me l’a dit. Nous n’avons pas fait autre chose que de relayer cette information. En affirmant qu’elle est fausse vous mettez en doute la parole d’un de vos confrères. Alors je vous pose des questions : cette lettre est-elle votre œuvre seule ou  celle venant d’une délibération des médecins d’Arcachon ? Dans ce cas, combien de membres assistaient à la réunion ? De combien de membres se compose votre syndicat ? Combien y a-t-il de médecins dans notre ville ? ».

Apparemment, il devrait y avoir une suite…

                                   * SOCIÉTÉ DES FÊTES  D’ARCACHON *

+ Il a été décidé d’organiser un grand concert spécialement réservé à la colonie étrangère, avec de grands artistes.

+ La réception de sa Majesté Carnaval qui doit présider aux festivités du Mardi gras aura lieu le 6 janvier.

+ En mars, la fête locale du 25 doit retrouver son éclat d’antan. La forêt sera le cadre idéal pour des réjouissances absolument inédites.

+ L’achat d’une meute pour les chasses à courre est confirmé.

                                                * INFORMATIONS *

+ Les élections sénatoriales auront lieu le 6 janvier et nos délégués du Conseil municipal choisiront certainement des hommes approuvant la politique ferme et prudente de M. Poincaré. Les candidats au Sénat sont trente-cinq pour cinq sièges.

+ Les habitants de la rue des Mérics se plaignent du mauvais écoulement des eaux, de l’état déplorable de la chaussée et de son mauvais éclairage.

+ Plusieurs personnes se sont blessées la nuit sur des tas de cailloux qui encombrent des trottoirs. C’est de l’incurie administrative.

+ Où est le temps où les scènes de collèges ecclésiastiques n’avaient jamais été foulées par un pied de jeune femme ? Or, le jeudi 22 novembre, la coquette salle des fêtes de St-Elme a entendu la voix exquise de Mme Chassagne-Tourneur du Grand théâtre de Liège, dans un charmant opéra-comique : « Le Marquis de Turlupin ». St-Elme n’est pas un séminaire, ce qu’il faut rappeler à quelques pharisiens.

+ Mary Boyer se fera entendre dans des concerts à l’hôtel Victoria fin décembre.

                   * ET PENDANT CE TEMPS À LA UNE DU « FIGARO »

            * ÉDITORIAL : La vraie Belgique par Robert de Flers *

+ M. Jaspar, ministre des Affaires étrangères belge confirme que son pays et le nôtre ne peuvent que s’entendre.

* La belle trêve* Malgré les critiques de l’extrême gauche, il faut reconnaître le succès de la Commissions des réparations et la réussite de la politique de MM. Poincaré et Barthou. 

* La mort du jeune Philippe Daudet * M. Léon Daudet croit à un assassinat. Il est appuyé par l’Action Française.

* La guérison de la tuberculose * Les service de nos hôpitaux expérimenteront le sérum mis au point par le laboratoire de Carouge, près de Genève.

* L’Amérique participera-t-elle au Comité des experts sur les réparations ? Elle doute de la valeur des conditions proposées par la Commission des réparations.

* Le mouvement séparatiste *  À Blérich, la police allemande charge des opposants à la république rhénane. Trois morts.

* Désarroi au Palais Bourbon* L’adoption à une voix de majorité d’un amendement qui prévoit de conserver la prime à la majorité dans les élections législatives à la proportionnelle inquiète les députés.

* Un barrage cède près de Bergame*. Il y aurait plus de trois cents morts.

* Le record de hauteur en hydravion* L’aviateur Laporte a atteint 5355 mètres avec un appareil muni d’un moteur de 18 cv. Il a battu le record de l’Américain Hater avec 4296 mètres.

* Demain, vous lirez notre page coloniale.