Av. 9/12.
LA VIE ARCACHONNAISE IL Y A PRESQUE CENT ANS
par Jean Dubroca
VUE PAR « L’AVENIR » DU 9 DÉCEMBRE 1923
______________________________
* RIVALITÉ *
+ « Dans notre bonne cité, dès que quelqu’un veut faire quelque chose, tout le monde lui tombe dessus », constate Albert Chiché. Et de citer deux exemples :
– « M. Esnault-Pelleterie a quitté Arcachon. Pourtant, il possédait une meute, un bel habit rouge et conduisait les chasses avec beaucoup de distinction. Hélas ! Il y a quelque temps, on avait annoncé une chasse à courre. Amazones et cavaliers arrivèrent au rendez-vous mais les chiens ne vinrent pas. On avait tant accablé M. Esnault-Pelleterie qu’il était parti.
– M. Couvreux, possesseur d’une belle fortune, a fondé la Société des concerts qui a merveilleusement réussi. Il a créé la Société des fêtes qui compte 400 membres. Or, M. Loste, il y a quelques mois, a fondé une autre société des fêtes qui a demandé des subventions un peu partout. Les membres de la première société s’émurent de cette concurrence et M. Couvreux, éprouva un tel sentiment de dégoût et de lassitude, que, tel Achille il se retira sous sa tente et démissionna de toutes les sociétés arcachonnaises, à commencer par Les Enfants d’Arcachon dont il était président ».
* CONSEIL MUNICIPAL *
+ Deux nouveaux adjoints ont été nommés : M. le docteur Lalesque à l’hygiène et M. Michelet à l’état civil. Tous deux sont natifs de La Teste et font honneur à l’ancienne capitale des captaux de Buch. Ainsi renforcé, le char municipal ne restera par enlisé dans les ornières.
+ La taxe de séjour produira 100 000 francs en 1923.
+ Des conseillers demandent que la voirie soit mieux entretenue et débarrassée de matériaux de construction qui l’encombrent.
+ M. Fayet souhaite que des crédits supplémentaires soient accordés au nettoyage de la plage qui laisse beaucoup à désirer.
* « LE PÈRE BLANC » EST MORT *
+ Le doyen des électeurs arcachonnais est mort hier à l’âge de 96 ans. On le considérait comme l’un des fondateurs de la cité puisque, en tant qu’entrepreneur, il avait construit les premières grandes villas à partir de 1850. Les ouvriers gagnaient alors trente sous par jour et, selon lui, il vivaient bien. Il était particulièrement loquace sur la période homérique où, Arcachon voulant se séparer de La Teste, les controverses, les disputes et les embuscades électorales battaient leur plein. Il ne comprenait pas l’attitude ingrate des Arcachonnais vis à vis de l’abbé Mouls qu’il considérait comme le véritable fondateur de la ville et que, dans un but politique, on déshonora. En 1852, il avait voté pour le premier maire d’Arcachon, Lamarque de Plaisance et il avait servi la messe à l’abbé Mouls.
* INFORMATIONS *
+ La Société Schneider a interrompu ses travaux de recherche de pétrole. Elle n’en a pas trouvé. En revanche, elle a découvert, sans la chercher, une source d’eau minérale carbonatée, calcaire et sulfureuse. Aussi va-t-on créer aux Abatilles une station thermale qui sera bientôt célèbre.

+ On peut visiter la belle meute de chasse à courre à l’ancien manège Belleteau.
+ S’il pleut ici, il y a de la neige à Nice, un vent atroce et un froid excessif.
+ Il faut encore 60 000 francs pour commencer les travaux de construction du clocher de St-Ferdinand. La souscription continue.
+ L’hôtel Victoria annonce pour janvier une grande fête sur le thème « Un nuit de rêve en Extrême-Orient ». Rien ne sera négligé pour réussir ce divertissement de bon aloi. L’hôtel a donné samedi dernier son premier thé dansant. Nous y avons reconnu toute la bonne société hivernante.
* LES SPECTACLES *
+ Le Fantasio présente « La Porteuse de Pain » où l’on retrouve les personnages du roman feuilleton actuellement publié dans « La Petite Gironde ».
+ À l’ Olympia, le spectacle formidable « L’Enfant Roi » (Louis XIII). Un film formidable tourné au château de Versailles. (Salle bien chauffée par chauffage central).
* LES RÉCLAMES *

+ C’est le temps des étrennes.

ET PENDANT CE TEMPS À LA UNE DE « L’HUMANITÉ »
+ Le « Matin » poursuit. « L’Humanité » continue.
– « L’Humanité » assigne le « Matin » en 500 000 francs de dommages et intérêts.
– « L’Humanité » prouvera que le « Matin » a bien reçu 500 000 francs du régime tsariste avant la guerre.
+ Les ouvriers français soutiennent leurs frères allemands.
– Le congrès international de secours ouvrier a ouvert hier à Berlin la première cuisine populaire française. 260 prolétaires chômeurs et leurs familles recevront ainsi un repas chaud chaque jour.
+ En Angleterre, débâcle des conservateurs.
– Un rapprochement entre libéraux et conservateurs est inenvisageable pour former une nouvelle majorité. La Labour en profitera.
+ Le Reichstag vote les pleins pouvoirs.
– La social démocratie a donné son appui à la dictature.
+ Notre camarade Jacques Doriot a été arrêté.
– Le représentant des Jeunesses communistes de France est inculpé de provocation de militaires à la désobéissance et de propos anarchistes.
+ Une manœuvre américaine.
– Les Etats-Unis accorderont un emprunt de 70 millions de dollars à l’Allemagne si son remboursement passe avant les autres dettes prévues au traité de Versailles. Ils pourront ainsi écouler une partie de leur surproduction de blé.
+ Contre la vie chère pour les 1800 francs aux fonctionnaires et assimilés. Pour les financer il faut arrêter les évasions fiscales.
+ Pour M. Herriot. Nos excuses mais nous recommencerons. Il est très fâché de l’accueil qu’il a reçu de la part d’ouvriers de Levallois.