1924, février : société scientifique, chasse à courre, oeufs frais et ballets russes…une autre époque ?

                                             LA VIE ARCACHONNAISE IL Y PRESQUE CENT ANS

                                             AVEC  LES  PAGES  DE « L’AVENIR » DE FEVRIER 1924

par Jean Dubroca

                                                      * N° 3698 DU  3 FEVRIER *

+ La croix de la Légion d’honneur a été remise à M. Roger Bondon, « ce héros de guerre arcachonnais, qui a fait à la Patrie le sacrifice de ses yeux. ».  

+ Albert Chiché annonce la parution de « Terre d’Amour », un roman de Guy de Pierrefeux qui se déroule à Arcachon et qui évoque certaines pages de son passé.

+ Albert de Ricaudy se plaint de la faiblesse et de la pauvreté du syndicat d’initiative. Il dénonce la discorde qui y règne.

+ La ferme pondeuse du domaine de Villemarie à La Teste livre les œufs frais du jour. Il faut exiger qu’ils soient marqués au Timbre de l’élevage et de la date notée à l’encre.

+ Les inscriptions pour le concours de la reine des anciens combattants sont ouvertes.

+ RUGBY : Le Sport athlétique arcachonnais reçoit ce dimanche Perpignan dans le premier tour éliminatoire du Championnat de France.

+ SPECTACLES : La troupe des Ballets russes sera à l’Olympia le 6 février avant de s’embarquer à Bordeaux pour une tournée en Amérique.

                                 La soirée du Victoria sur le thème de la féérie au Moyen-Orient a été magnifique. La fête a duré jusqu’à cinq heures du matin.

+ PETITES ANNONCES. À vendre au Grand hôtel : un poste de T.S.F Ducretet complet. (1000 fr) et une automobile Panhard en état de marche, 16 H.P. (4000 fr). On peut essayer le véhicule.

                                               * N° 3699 DU 10 FEVRIER *

                                           – UNE CHASSE  À COURRE (Extraits) –

+ La première chasse au renard de la saison a eu lieu par très beau temps le 31 janvier. Amazones et cavaliers étaient au nombre d’une vingtaine. (…) « Les chiens s’élancent dans les genêts noirs au son de la trompe. Après une pointe sur la dune de Pissens, la troupe tourne vers Arcachon, pendant 40 minutes. Sur un des trucs les plus élevés, les chiens empaument alors la voie du renard. Il est 10 h.30. Maître d’équipage en tête, amazones et cavaliers sont déjà là sur leurs montures écumantes. Très sagement le piqueur calme les chiens qui ont tôt fait de trouver  la retraite du renard.

    « La bête part à vue. (…) On sonne le lancer. Le renard, filant sous le vent, tâche de profiter de l’inextricable fourré mais ne pouvant réussir à prendre de l’avance sur ses poursuivants, il ruse dans les ronces et les ajoncs du sous-bois vers les Abatilles. Mais rien ne lui réussit. Les chiens sont toujours près. La trompe sonne. Le renard regagne son lancer et esquisse sous le vent une randonnée plus serrée. Mais son ardeur faiblit. Un chien le prend. Est-ce la fin ? Non. Il mord et se dégage mais l’hallali l’attend au coin d’un pied d’ajonc. Il se rend non sans mérite car il a su pendant une heure résister à ses poursuivants.

   Ce fut une très belle chasse en vérité. Très bonne note pour le piquer qui a su inspirer confiance à ses chiens qui ont fait preuve des grandes qualités et qui se sont comportés à la satisfaction des veneurs les plus difficiles. (…) ».

                                               * LA SOCIÉTÉ  SCIENTIFIQUE (Extraits) *

+ À l’occasion de la déclaration d’utilité publique de la Société scientifique d’Arcachon, Albert de Ricaudy a fait l’historique de l’institution. « C’est en 1863 que naquit la Société scientifique à l’instigation de Lamarque de Plaisance, de Gustave Hameau, d’Oscar Déjean, maire de La Teste,  de l’abbé Mouls et du pharmacien Fillioux. Le premier musée d’histoire naturelle et archéologique fut ouvert aussitôt cours Desbiey. Il obtient ensuite de l’Administration des Ponts et Chaussées son emplacement actuel, boulevard de la Plage. En plusieurs fois, y ont été construits : un magnifique aquarium de 22 bacs, œuvre d’Alexandre Lafon, premier directeur de la Station, cinq grands viviers, le musée, deux bibliothèques et neuf laboratoires édifiés en 1896 sous la présidence du docteur Lalesque, munis de l’outillage et de l’aménagement les plus modernes. (…) Les savants biologistes, microphages, vivisectionnistes, etc. trouvent ici toutes les ressources possibles. De nombreux savants sont venus y travailler : Paul Bert, P. Fischer, Quatrefages, etc.  Il a reçu la visite du roi d’Espagne et 1870 et du prince de Monaco en 1899. (…)

          La station est dotée d’un bateau, le Navicula. Des chambres meublées dont la concierge de l’aquarium assure le service sont mises à la disposition des chercheurs. Les Arcachonnais doivent être fiers de posséder un centre d’études unique au monde, un centre qui devance de beaucoup en Europe les autres établissements de ce genre. »

                                                          * INFORMATIONS *

+ Toutes les recherches de pétrole aux Abatilles sont abandonnées. On n’a trouvé qu’une source d’eau minérale qui sera peut-être utilisée, si l’académie de médecine lui reconnaît des vertus curatives.

+ Les délégués du Comité d’hygiène de la Société des nations à Arcachon entendront le 8 mars prochain une conférence du Dr Lalesque sur la prophylaxie antituberculeuse et ses résultats à Arcachon depuis 30 ans.

+ La Cie du Midi vient de faire édifier en gare de Lamothe un abri pour voyageurs. Le syndicat d’initiative a fait savoir que cet abri est de dimensions trop restreintes.

+ Le 25 mars, fête locale, « Le Grand Bal des Parqueuses », paré et travesti, sera organisé par la Société des Fêtes.  On demande des figurants et figurantes pour les cavalcades des 2 et 4 mars.   

                                               –  N°3700 DU 17  FÉVRIER 1924 –

+ Albert Chiché, ébloui par les dorures de la villa de « Renesse », (*) la fait visiter à ses lecteurs et y évoque les agapes qui s’y sont déroulées avant la grande guerre, animées par la richissime comtesse de Verbrugge, née de Rénesse, veuve d’un banquier hollandais, épouse en secondes noces du prince de Castrioti, prétendant au trône d’Albanie. « Sous les yeux scandalisés de quinze domestiques, on se livrait là à des saturnales dignes des cabarets de Montmartre. » La princesse, accusée d’espionnage en 1914, quitta alors Arcachon et n’y revint jamais.

(*) Située boulevard de l’Océan, la villa a été détruite en 1960.

                          * Le marin peu commode et le touriste récalcitrant *

+ Procès devant le Juge de paix opposant M. L… à Dm…, marin d’un bateau de promenade. Comme L… se plaignait d’un manque d’eau qui rendait toute partie de pêche impossible, Dm… lui répondit : « S’il n’y a pas assez d’eau, vous n’avez qu’à pisser dedans ! ». Puis Dm… remonte le filet et le déchire. M. L… parle de « voie de fait » et réclame 80 francs de dommages-intérêt tandis que Dm… réclame la note (« un peu salée ») de 175 francs. Finalement, « grâce aux efforts très habiles de notre juge de paix et afin de ne pas ternir la bonne réputation d’Arcachon », on transige sur une somme de 125 francs acceptée par le défendeur. « Il est regrettable que les services des marins  arcachonnais ne soient pas tarifiés ».

                                                    * INFORMATIONS *

+ Le projet d’établissement de chemin de fer stratégique et touristique côtier est en bonne voie. Le rapport du colonel Picot a été adopté par la commission de l’armée après avis favorable du chef d’État major général. Il ne reste plus qu’à voter le projet de loi.

+ Le fonds de commerce de l’hôtel Régina a été vendu 650 000 francs avec un loyer annuel de 30 000 francs, pendant trente ans.

+ M. Dumora qui vient de mourir avait obtenu qu’un char de première classe fût ajouté  au matériel des pompes funèbres de La Teste. Ce char a été livré la semaine dernière.

                                   * MÉDECINS, PUBLIC ET PHARMACIENS  *

+ Les syndicats des médecins et pharmaciens de la ville étudient un règlement d’après lequel le service de nuit, cause de nombreux abus et d’un scandale qui a eu sa solution en justice, ne serait plus laissé à l’arbitraire des uns et des autres. Il y aurait un seul médecin et un seul pharmacien de service. Étant donnée l’espèce d’émeute qui s’est produite l’autre nuit devant la porte d’un pharmacien qui refusait de faire dans sa boutique un point de suture, il nous semble que M. le maire d’Arcachon, usant de son droit de police, peut régler la situation par un arrêté municipal. 

                                         * N° 3701  DU  24  FÉVRIER  1924 *

                                                  – Un terrible accident –

la locomobile des pompiers(wikipedia)

+ Mercredi dernier l’explosion de la vieille locomobile dans notre forêt a causé six morts affreuses et deux blessures mortelles. Cette locomobile, de marque anglaise, poinçonnée de 1884 et 1917, aurait dû être retirée en 1922. Mais elle esquiva le contrôle. La chaudière de la locomobile était affaiblie par un travail de cinquante ans et le manomètre encrassé. Des débris d’acier de cinq à six kilos ont été retrouvés à 250 m. de l’explosion et deux énormes morceaux de la chaudière pesant dans les 500 kilos furent projetés à 50 et 70 m. On a entendu le fracas de l’explosion à vingt kilomètres à la ronde. Six hommes qui déplaçaient la locomobile avec un cric ont été tués sur le coup. Deux autres sont dans un état désespéré.  Toutes les victimes sont horriblement mutilées.

                                                 – Fêtes du Carnaval –

+ Elles auront lieu du 2 au 9 mars. De nombreux chars se préparent pour les défilés : chars de la Reine, de la Perle de la côte d’argent, de la musique de Gujan, du Casino, de l’Olympia, etc. « Une figuration vêtue des costumes et accessoires sortant des meilleures maisons de Paris et de Bordeaux relieront les chars. ». Après le défilé, un Corso se déroulera avenue Nelly-Deganne avec de grandes batailles de confettis et de serpentins.  Il y aura quatre musiques et 80 musiciens. Deux grands bals avec deux orchestres au Casino complèteront ce programme.

                                                   – LA SOURCE  DES ABATILLES –

+ Nous conseillons aux étrangers et aux Arcachonnais d’aller voir la source minérale des Abatilles qui jaillit en fumant et en bouillonnant. Sa température est de 25 °. Une société est en formation pour son exploitation. On construira un établissement thermal et un hôtel. Il y aura des jardins et des jeux. Le site, adossé au parc de la Ville, se prête à tous les embellissements.          

                                                            – INFORMATIONS –

+ Courant mars, on trouvera chez M. Jubeau, une nouvelle marque de bicyclette qui fera l’admiration des connaisseurs.

+ Le 29 février, la conférence d’hygiène organisée mensuellement pour les enfants des écoles présentera une causerie de M. le Docteur Liaguet : « Hygiène scolaire : l’Hygiène par l’exemple ».

                                               ET  PENDANT CE  TEMPS  EN 1924 ….   

– Le 21 janvier : mort de Lénine.

– Le 23 janvier : les Travaillistes anglais remportent les élections.

– Le 4 mars : laïcisation complète de l’état turc.

– Le 4 mai : élection du Cartel des gauches en France. Formation du ministère Hériot.

– Le 24 mai : proclamation de la république grecque.

– Le 10 juin : violente répression antifasciste en Italie.

– Le 16 juin : mise en place à Londres du plan Dawes sur les réparations allemandes.

– Le 10 juin : création en France de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne). Francisque Gay fonde l’hebdo La Vie Catholique.

– Début de la rédaction de Mein Kampf.

– Le 24 octobre : l’Angleterre puis la France reconnaissent l’URSS.

– Le 23 novembre : transfert des cendres de Jean Jaurès au Panthéon.

– ARTS.

  Parutions de « Le Soulier de satin «  (Claudel). « Le bal du comte d’Orgel » (Radiguet. Posthume). « Corydon » (A. Gide). « La Violence et la mesure » (Charles Maurras).  « Manifeste du surréalisme » (André Breton). « La Mandoline et la Guitare » (Picasso). « Paris qui dort » (René Clair). « La Grève » (Eisenstein). « Symphonie n° 2 ». (Prokofiev). « Rapsody in blue » (G. Gershwin).  

– SCIENCES.

   Heisenberg établit la mécanique quantique. Berger pratique les premiers encéphalogrammes. N. Levinson réussit la synchronisation du film et du disque. Synthèse de la vitamine D.

                                                          _________________________

-Images : remerciements à Arcachon Nostalgie riche en cartes anciennes et documents d’époque > Une visite s’impose !