Charles Daney publie: Félix Arnaudin et Cordouan, en librairie et par Internet

RP. 5 avril.

                                               * REVUE DE PRESSE *

par Jean Dubroca

                                                    ___________________

                                               – Deux livres de Charles Daney –

+ « Sud-Ouest » du 2 avril, dans un article signé par Christian Visticot, présente les deux ouvrages que vient de publier Charles Daney, le Secrétaire perpétuel de l’Académie du Bassin.

     Premier titre « Félix Arnaudin, tel qu’en lui-même ». (1) Le journaliste rappelle que ce personnage, « linguiste, ethnologue, et historien a vécu de 1844 à 1921 ». Tout au long d’une vie qui ne fut pas des plus faciles, il a exploré la Haute Lande, celle située tout autour de Labouheyre, dont il a laissé un tableau de l’époque où la vie traditionnelle des bergers était chassée par la forêt de pins voulue par Napoléon III. Une modification qui transforma complètement le pays, entraînant la disparition, non seulement des pauvres paysages marécageux, mais aussi de presque toutes les coutumes et des formes d’expression traditionnelles. Fort heureusement, Arnaudin les a conservées dans une masse considérable de documents les plus divers, notamment photographiques, trop longtemps oubliés, sinon méprisés.  Mais, miné par le mauvais accueil que lui faisaient les gens et par des soucis familiaux, il ne put publier la somme de ses observations que dans trois livres alors que, depuis, onze volumes en ont été tirés et qui constituent une source historique de première importance.

     Charles Daney, avait déjà publié avec le photographe Jean-Joël Le Fur, une originale illustration de l’évolution de la Haute-Lande mesurable par la comparaison des photos d’Arnaudin avec celles contemporaines de JJ Le Fur. Il revient sur Arnaudin dans, nous dit C. Visticot, « un livre d’une écriture souple et facile à lire, sans aucun effet d’érudition, caractéristique  du style de C. Daney qui semble accompagner Arnaudin dans sa démarche de ‘’photographier’’ ce qui disparaît ». 

   Second ouvrage qui tombe à pic celui que Charles Daney consacré au phare de Cordouan (2) dont la restauration complète vient de s’achever et qui attire chaque année plus de 25 000 visiteurs, intéressés autant par la beauté du monument que par sa situation étonnante à l’entrée de la Gironde. Christian Visticot relève les principales lignes d’intérêt du livre : « une histoire  qui nous emmène du XIVe siècle pour le premier phare jusqu’à sa reconnaissance par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité en 2021 ». Le journaliste souligne aussi : «  le livre n’est pas économe d’informations ». Et de citer des informations techniques, des réflexions de personnages qui ont visité le lieu, ou une description de la vie de reclus des gardiens du phare ». Enfin, l’article souligne ceci : « le livre est magnifiquement illustré par des cartes et des clichés du Club photo du Verdon ».

_____________________________________________________

  • Éditions Cairn. Félix Arnaudin, tel qu’en lui-même, 167 p. 14,50 €.
  • Éditions Cairn.  Cordouan, un phare inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. 167 p. 15 €.