1924, JUIN : J.O de Paris, embarras et faits divers d’ici, l’actu locale foisonne !

                         LA VIE ARCACHONNAISE IL Y PRESQUE CENT ANS

                           AVEC LES PAGES DE « L’AVENIR » DE JUIN 1924 (*) 

par Jean Dubroca

                                      _______________________________

                                   * Albert Chiché  se fâche  *

* Droit strict et opportunité (7/6) *

+ Beaucoup de mécontents à l’occasion de la fermeture de notre jetée et de notre boulevard-promenade. Un série de grossières bâches empêchait la vue du Basin et du spectacle de  joutes lyonnaises. (…) Certes, les articles de la loi du 5 avril précisent que « Le domaine public est inaliénable ». Mais il est opportun d’organiser des spectacles dans une ville comme la nôtre et fermer des rues pour favoriser une entreprise de publicité est sans doute arbitraire mais permet une recette nécessaire. Il s’agit d’un sacrifice utile quoiqu’illégal. Alors ne crions pas et fermons donc les yeux sur un abus nécessaire.

Joutes en 1924 ( source ROL/BNF*)

* Piège à loups aux Abatilles. (13/6) *

+ Samedi dernier, nous entendîmes des cris de femme derrière la dune de la plage des Abatilles. Mme F. disait que le satyre que la police recherche attaquait cette dame. Nous courûmes à son secours et ayant escaladé la dune nous vîmes Monique Verny qui se débattait le pied pris entre deux planches pourries. On alla chercher des crics et après une heure de travail opiniâtre nous parvînmes à la délivrer. Nous la transportâmes évanouie à la pension des Arènes où, grâce à de vigoureuses friction  elle reprit ses sens pour geindre : « Il est inimaginable que la mairie mette des pièges à loups sur le chemin de la plage ! Je vais lui faire un procès ! » Bravo mademoiselle ;  il faut assigner M. le maire en lui réclamant 500 francs de dommages et intérêt car c’est une honte.

* Droit de vote des femmes *

 – Faut-il, parce qu’on investit une foule d’ignorants de donner une opinion sur les questions les plus importantes, l’accorder maintenant aux cuisinières, aux femmes de chambre, aux prostituées, aux filles de ferme ? (…) De plus, la politique va détourner des bataillons d’inconscientes de leurs modestes occupations vers des problèmes politiques dont elles ne sont pas plus instruites qu’une dinde en astronomie. Enfin, la politique va en détourner la femme de ses devoirs d’épouse et de mère et elle va conduire à des querelles dans les ménages.  (20/7)

*  Dans le goudron (27/6) *

+ Des travaux de toutes sortes gâtent l’agrément du séjour d’un touriste. Avenue Nelly-Deganne voici un tas de cailloux. Sur la place Carnot le sol est défoncé pour édifier une barraque. Qu’ès aco ? Pour aller y voir de près, nous voilà les pieds empêtrés dans le goudron.  Il en est de même sur la route du Moulleau. On en a mis partout et partout des tas de sable et de cailloux dangereux pour les  piétons et les automobilistes. Pourquoi une administration dépourvue de bon sens attend-elle le mois de juillet pour goudronner les principales voies ? Enfin beaucoup s’indignent du retard des travaux d’aménagement des quinconces de la gare où le spectacle est lamentable. Il faudrait enduire les responsables de plumes et de goudron !   

                                             * INFORMATIONS * 

– FAITS DIVERS.

  * Mme X, 40 ans avait abandonné son domicile à la suite d’une crise mentale. M. François Clavéranne l’a cherchée pendant trois jours et trois nuits. Il a fini par la retrouver dans un fourré à La Salie. Il l’a ramenée à sa famille éplorée. (6/6)

* On signale la disparition du nommé Petit, gardien d’un ponton sur le Bassin. Il avait des ennemis car, d’une honnêteté scrupuleuse, il dénonçait des abus. A-t-il été victime d’une vengeance ?  (6/6)

* M. Petit n’a toujours pas reparu. Il avait reçu des menaces de mort et il avait laissé ici tout ce qui lui appartenait. Nous avons appris qu’il aurait couché dans un hôtel à Bordeaux et aurait disparu ensuite. (6/6)

* Le marin de M. Loste était monté sur un des mâts d’un de ses yachts quand celui-ci se brisa. Le malheureux marin fut tué sur le coup. (13/6)

* D’après le commissaire central de Bordeaux, le nommé Petit aurait séjourné dans un hôtel de la ville jusqu’au 20 juin courant. Mais alors qu’il est sans ressources, pourquoi ne donne-t-il pas signe de vie à sa propriétaire ? (27/6)

– BULLETINS DE SANTÉ

* Le député Dignac vient d’être opéré dans une clinique de Bordeaux. Nous espérons que l’air natal lui rendra une santé longtemps chancelante. Il sera le parrain de la nouvelle cloche de l’église de La Teste.

* Notre excellent maire, M. Bon, a eu ces jours-ci une angine sérieuse. Mais comme il a repris trop tôt ses activités, il a eu une rechute. Nous faisons de vœux pour son rétablissement. (6/6)

* M. le Maire d’Arcachon va beaucoup mieux et il pourra reprendre ses fonctions très bientôt. Nous en sommes très heureux. (13/6)

– MANIFESTATIONS

   * La procession du Saint-Sacrement a été admirée par tous, à cause des gracieux costumes évangéliques dont les sœurs du Sanatorium avaient revêtu leurs enfants.

Procession- Paroisse de Francescas

* M. le Maire attendait place Thiers le passage de la retraite aux flambeaux mais il vit arriver la musique sans flambeaux. Longtemps après, les flambeaux sont arrivés. Explication : nos musiciens avaient pris le tram pour se rendre à l’Aiguillon et ils n’ont pas attendu les porteurs de flambeaux pour partir.  (20/6)

– DEBATS ET POLEMIQUES

* On nous affirme qu’un très riche Anglais aurait l’intention d’installer dans l’ouest de notre forêt un immense golf, dans l’espace autrefois convoité par M. Thévenot, pour y bâtir des maisons et créer un parc.  Il serait très regrettable de détruire une partie de la forêt pour distraire une douzaine d’Anglais. La mairie et le syndicat d’initiative doivent s’opposer à ce funeste projet. (6/6)

* Le projet d’agrandissement d’Arcachon ne doit pas sombrer dans l’apathie. L’expansion territoriale est devenue indispensable au développement de notre cité. Or, La Teste a 26 135 hectares et Arcachon 713. Les limites entre les deux communes sont imprécises. L’ancien  chef-lieu des Captaux pourrait encore céder quelques espaces. Il faut  que la préfecture prenne des décisions. (13//6) 

* « La Petite Gironde » applaudit à notre demande d’agrandissement d’Arcachon car La Teste abuse de ses prérogatives moyenâgeuses.  Mais voici que Cazaux réclame son autonomie communale. Bientôt, ce sera le Cap-Ferret. (20/6)

* Allons-nous assister à une levée de crosses ? Le cardinal Andrieu vient d’ordonner aux curés doyens de créer dans toutes les paroisses des comités de résistance aux lois antireligieuses.

* Pourquoi cette année n’a-t-on pas célébré l’anniversaire du couronnement de la Madone miraculeuse d’Arcachon ? (20/6) 

* La Commission d’hygiène a entendu M. le Maire sur les mesures qu’il entend prendre sans le but d’accélérer l’enlèvement des ordures dans les rues. Il est recommandé aux habitants d’utiliser des seaux fermés pour déposer les ordures ménagères. (20/6)

– JUSTICE

* La veuve Rousseau, accusée d’avoir mis le feu dans l’immeuble qu’elle habitait pour toucher le prix d’assurance de son mobilier, a été acquittée par la cour d’assises de la Gironde. (13/6)

* Un arrêt du Conseil d’État vient d’annuler pour excès de pouvoir un arrêté du maire de Biarritz rendant les cabines de bain obligatoires. On peut donc s’habiller et se déshabiller sur la plage.

* La commune de La Teste va porter plainte contre l’État qui n’aurait pas le droit de vendre des terrains à Pyla-sur-Mer.

– SPECTACLES ET MONDANITÉS

* Samedi 12 juin  à Pyla-sur-Mer, on inaugurera la Pergola où des concerts auront lieu à 4 heures et à 9 heures du soir. Les amateurs de bonne musique seront comblés. (13/6)

* M. le Prince et Mme la princesse de Broglie-Revel passeront l’été dans leur château de Champaurel à Luchon. (13/6)

*  Le grand peintre Dupas est arrivé aux Abatilles pour y passer tout l’été.

*  Le maréchal Pétain est descendu à l’hôtel Victoria où sont également attendus Claude Farrère et Pierre Frondaie. (20/6) 

* Au casino de la Plage, le 24 juin ,  sera présentée « La Bataille », la pièce de Pierre Frondaie où les foules se sont pressées cet hiver au théâtre Antoine. La tournée apporte avec elle trois décors, le matériel complet (des canons qui tirent) et la mise en scène de Gémier.  Le 25 juin les tournées Barret  présenteront le célèbre comique Arnaudy dans « La sonnette d’alarme ». Les projections de films sont maintenant accompagnées par un orchestre symphonique composé des meilleurs solistes du Grand Théâtre de Bordeaux.  (20/6)

* Au dancing Olympia, soirée de gala le 23 juin pour  les débuts de l’orchestre roumain Zacarias du Royal Tea de Bordeaux. (20/6)

* Le prince Carol de Roumanie est passé rapidement à Arcachon. Il venait de Cazaux et s’est redu à La Teste où il  dégusté des huîtres en attendant le train spécial qui le ramena à Bordeaux. (27/6)

* Le yacht de Philippe de Rothschild a jeté l’ancre devant le quartier aristocratique du boulevard de l’Océan. On attend celui de Mme Herriot. Les régates de 1924 seront sensationnelles. (27/6)

* Mme Goudcheaux donnera bientôt une fête dans son parc au profit des œuvres des admirables sœurs de St-Vincent-de-Paul.  (27/6).

                       + ET PENDANT CE TEMPS LES TITRES DE LA UNE DE « PARIS-SOIR » + (*)

                                                                     * LE 7 JUIN *

* Le ministère introuvable. Les consultations se poursuivent à l’Elysée. M. Maginot a déjeuné avec M. Millerand qui a ensuite reçu MM. Landry, Archimbaud et Faure.

* Violent incendie rue Pascal. Le magasin des décors de l’Odéon est détruit. Deux millions de dégâts.

* La délégation japonaise pour les Jeux Olympiques est arrivée à Colombes.

(ouvrir pour lire l’évocation des Jeux de Paris 1924 France Info Sports)

* Le tour du monde aérien se poursuit. Les Américains sont arrivés à Shangaï.

                                                       * LE 13  JUIN *

* Les gauches au pouvoir. Le  ministère Herriot sera constitué ce soir.

* Une grande vente. Le collier de Mme Thiers exposé au Louvre est gardé par 20 agents. Il sera vendu aux enchères demain.

* Les épreuves aériennes. La Coupe Paris-Lyon et retour se court aujourd’hui et demain. Les aviateurs américains sont arrivés à Tourane.

* Aujourd’hui, la terre tremblera en Italie.

* On inaugure demain le monument Émile Zola. 

                                                     * LE 20 JUIN *

* Le Tour de France. Une course limite, par Henri Desgranges.

* Le Président du Conseil est parti pour Londres. Il discutera de la question de l’occupation de la Ruhr.

* Tous les ministres ont salué M. Herriot à la gare du Nord. Sous les acclamations enthousiaste de la foule.

* Paris sans pain. Les ouvriers  boulangers en grève.

* Les Peaux Rouges ont célébré leur fête annuelle à New-York. Ils viennent des différentes réserves.

* Le Comité de lecture du Français va être transformé.  Le choix des auteurs joués ne doit plus être décidé par les seuls comédiens.

* M. Mussolini va parler devant la majorité fasciste. Ses partisans arrivent de partout en camions. Une phase décisive s’ouvre dans la crise italienne.

                                                       * LE 27 JUIN *

* La femme en chemin. Seule une longue œuvre d’éducation publique permettra de lutter contre la limitation des droits politiques des femmes.

* Banquiers français et américains s’affrontent sur les placements en Amérique de l’emprunt allemand.

* Le prestige d’Abd El Krim atteint par la situation critique des tribus rebelles au Maroc et en Tunisie.

* La loi sur les loyers devant le Sénat.

* Conférence franco-russe. Le président du Conseil favorable à la reconnaissance de l’URSS.

* La grève des boulangers est finie. Ils peuvent travailler de jour.

+ Les Jeux olympiques de Paris. Cérémonie de clôture de a VIIIe Olympiade demain, sous  la présidence du commissaire  général à la Guerre. 

_____________________________

(*) Sources : Gallica/BNF. Pour les amateurs de documents, la BNF met un service de reproduction à la disposition des chercheurs et collectionneurs