Août 22 : roman noir, mémoire d’incendie, guide jeunes et secrets du bonheur !

                                          REVUE DE PRESSE : LES AUTEURS DU BASSIN

                                                                      ________________________

* David Patsouris : « Poulou est innocent ». (Edition du Noir au Sud. Cairn).

+ Fabienne Amozigh a rencontré, pour « La Dépêche », le journaliste arcachonnais de « Sud-Ouest », David Patsouris,  à l’occasion de la sortie de son troisième roman noir. Elle en résume ainsi l’intrigue : « Poulou, le meilleur surfeur de la côte, est accusé du meurtre du directeur de cabinet de la station. Un témoin l’a vu, en pleine nuit, dans la forêt, se planquer derrière la voiture du mort. Le piège se referme sur lui tant les circonstances l’accablent. En cette fin d’été, sa vie devient un enfer mais l’océan est là pour le faire glisser dans les vagues ». Le titre de « La Dépêche » donne le ton du livre : « Du polar à la farce ». Car David Patsouris y reprend les mêmes personnages, la même histoire que ceux de son précédent roman « Ainsi débute la chasse ».

Mais, précise l’auteur : « il a voulu se livrer à un exercice en ajoutant à l’intrigue précédente, une note lumineuse qui se veut drôle ». Il ajoute : « C’est la manière de dire qui compte plus que l’histoire. Faire des phrases qui laissent le lecteur assis c’est ce qui tient un livre ».

Un double plaisir donc, à la lecture de ce polar drôle : la qualité de son écriture et l’intérêt pour une intrique et pour le portrait d’un gros looser. 

* José Cubero : « La lande, le pin, le feu. Le grand incendie de 1949 ». (Cairn Éditeur)

  + Voilà, hélas, un ouvrage qui vient ajourd’hui à son heure. L’auteur, professeur et historien, s’est intéressé, au fil de vingt ouvrages, aux périodes de rupture et aux contextes sociaux qui les éclairent, si bien qu’il écrit « une histoire à hauteur d ‘homme », peut-on lire dans le dossier de presse qui accompagne la sortie de l’ouvrage. L’évocation du terrible incendie de 1949 qui fit 82 victimes est tout à fait un événement de ce type. Si l ’incendie fait partie de la culture des Landes, celui raconté ici marque la fin d’une période où il a fallu aménager la forêt et organiser sa défense comme on ne l’avait jamais encore fait. Il est vrai que les cendres arrivées aux portes de Bordeaux semèrent la panique. Il fallut donc rompre avec la tradition et s’attaquer à tracer des pistes dans la forêt, à la débroussailler et à créer une défense forestière financée par les propriétaires du massif tandis que les collectivités locales finançaient un corps de pompiers. C’est toute l’histoire de l’évolution des mentalités locales que le livre étudie, face à la nécessité de sauver la forêt au moment où elle devenait « une usine à bois » depuis l’abandon progressif du gemmage. Le livre incite à élaborer cette même prise conscience aujourd’hui, aidée par les avis d’experts cités dans l’ouvrage.

* Pascale Boigontier : « Guide junior du bassin d’Arcachon » (Illustrations de Bertrand Cure). Le Cherche-Monde ed. 11,90 €.

+ Interrogée par « La Dépêche », l’auteur confie : « J’ai constaté qu’il n’y avait rien de très adapté         en termes de livre de découverte du Bassin pour les enfants ». D’où l’idée de cet ouvrage destiné aux jeunes de 6 à 12 ans, qui, en 48 pages, 118 photographies et 60 illustrations offre à ses lecteurs un contenu richement documenté sur l’essentiel du Bassin, le tout accompagné de devinettes et de jeux pour découvrir la richesse de la « Petite Mer », en s’amusant.    

* Patrick Filipe. : « Maintenant  je décide de vivre ». (Éditions A4PM)

+ Fabienne Amozigh-Gay dans « La Dépêche » du 15 septembre rappelle qu’après « Et si c’était ça mon bonheur ? », Patrick Filipe livre ici son deuxième roman dans lequel, dit-elle, il explore la manière dont ses personnage habitent le monde. Avec la volonté de dire : « Il ne faut pas perdre espoir, la vie a ses hauts et ses bas mais on peut toujours se relever tant qu’il y a quelque chose à vivre ». Il illustre ce propos avec la vie de Cyprien. Voilà un homme « qui a tout pour être heureux » et qu’un simple coup de fil va mettre à mal son avenir et va « le mettre entre deux eaux ». Une   aventure vieille de treize ans, résume la journaliste, « une aventure vieille de treize ans va resurgir. Elle va faire s’effondrer  tous ses projets, le contraindre à repenser ses certitudes, reconsidérer les évidences ». Comment pourrait-il rebondir alors que sa femme le quitte, tout comme celle qui est venue le tourmenter ? C’est là tout l’intérêt de ce livre dont l’intrigue se déroule à Bordeaux, Caudéran et Arès.

                                               _______________________________________