Un verger d’agrumes sur le Bassin

Un reportage de Régine Rosenthal

C’est en 2008, au cours de vacances en Corse que Jean-Pierre GUILHEM a découvert l’incroyable diversité des agrumes et a commencé à se passionner pour eux.

A cette époque, Jean-Pierre était cuisinier à bord de la Maqueline, une énorme drague chargée de déblayer la Gironde de ses alluvions gênant la circulation des navires.

*verger d’agrumes de Jean-Pierre Guilhem à Arcachon

Un collègue de travail, passionné comme lui par ces arbres aux fruits juteux mûrissant en hiver, juste au moment où notre organisme a le plus besoin de vitamine C, lui indiqua qu’il existait des variétés d’agrumes résistant au froid (souvent des variétés japonaises qui résistent à -10 et moins 12 degrés).

Il n’en fallut pas plus pour aiguiser la curiosité de Jean-Pierre Guilhem et il se mit à chercher sur Internet et y découvrit les meilleurs producteurs des essences les plus rares. Les orangers étant moins résistants (-8 degrés seulement), il commanda des variétés plus solides à la pépinière Dufau à Eugénie-les-Bains (41), Bachès à Eus (66), Riera à Venelles (13) et Eisenhut à Gambaragno en Suisse.

Il commença par planter un grand nombre d’arbres pensant qu’ils ne reprendraient pas du fait que le climat du Bassin d’Arcachon est océanique et pas méditerranéen. A sa grande surprise, tous ses sujets ont trouvé leur place et se sont bien développés. D’abord en pots ses arbres eurent vite fait de vouloir en sortir tant ils se plaisaient et Jean-Pierre dû les transplanter directement dans son jardin bien abrité par un grand mur tout blanc situé au Nord et par sa maison à l’Ouest. Il entreprit de décaisser son terrain en réservant un trou de 1m3 à chaque agrume afin de pouvoir faire un bon drainage avant la plantation car ces arbres fruitiers n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau.

*origine Chine orientale; résistance -12°

Actuellement, Jean-Pierre vit en osmose avec ses arbres dont il ressent le moindre besoin. Il sait comment leur prodiguer tous les soins et leur apporter la nourriture qui leur est indispensable. Il a commencé à les alimenter par le système canadien B.R.A.F. (bois raméal fragmenté) puis s’est vite rendu compte qu’ils avaient besoin d’autre chose et surtout d’une nourriture plus riche. Grâce au concours de l’Etrier d’Arcachon, il a pu se procurer énormément de fumier de cheval décomposé auquel il a ajouté une potion magique dont il a le secret de fabrication, non chimique, afin d’obtenir une mini production biologique. Une passion en entrainant une autre, il s’est mis à fabriquer son propre engrais et devenir un spécialiste.

*Poncirus trifoliata Flyng Dragon

Maintenant qu’il est à la retraite, Jean-Pierre a plus de temps pour chouchouter ses chers arbres et la production a considérablement augmenté. Avec 19 arbres seulement, il arrive à obtenir 400kg de fruits annuellement, et comme il ne peut pas tout manger, il en a proposé la vente à Mme………..du marché d’Arcachon qui offre sur son étalage mandarines, satsumas, kumquats, yuzu, pamplemousses, Ichang Lemon oranges au fil de l’hiver. Quelques restaurants renommés lui achètent aussi une partie de sa récolte et surtout le précieux yuzu si apprécié des gourmets.

A l’attention des amateurs éclairés, voici la composition de son verger d’agrumes :

2 orangers navel

2 orangers navels moro

1 oranger us 119

1 kumquat nagami

1 mandarinier satsuma owari

5 mandariniers satsuma wase

1 yuzu

1 natsu daidai ( pamplemousse japonais)

1 ichang lemon

2 mandariniers keraji

1 poncirus fly dragon

A venir :

1 yuzu sans pépin

1 sudachi

1 satsuma panaché

1 oranger kara kara

Jean-Pierre s’est aussi mis aux fourneaux pour réaliser avec enthousiasme de délicieuses confitures dont il a bien voulu donner ici une recette :

Marmelade de mandarine satsuma (celle qui déchire)

1 kilo mandarine

citron ou yuzu

800g de sucre

-Cuire juste recouvert d’eau les mandarines 10 a 15 minute après ébullition

-Ensuite couper les en deux puis en très fine lamelle .(Partie la plus longue suivant la quantité,alors allumer la radio ou téléphoner a un amis c’est la qu’on les reconnait)

-Faire un sirop à 110° avec 70 cl de l’eau de cuisson et le sucre (si vous ne savez pas, cela n’est pas de ma faute mais il existe des thermomètres pour cela)

-Ajouter les mandarines et le jus de citron,(moi je mets un yuzu  si vous en avez pas, tant pis pour vous) dans le sirop et laisser cuire 10 minutes à feu moyen, puis mettre en pots.

Une recette applicable à beaucoup d’agrumes ! Merci.